Domaine Formation

a. Offre de Formation:
Penser à la certification des diplômes.
Les offres de formation ne doivent pas être seulement de simples intitulés de matières et chapitres, avec seulement un volume horaire, des coefficients et des crédits, mais il faudrait qu’elles soient en adéquation avec les exigences scientifiques, socio-économique, …etc.
Faire un bilan du contenu des programmes devant l’équipe de formation, pour actualisation, amélioration….
Flexibilité dans l’organisation des enseignements (programmation des enseignements en parallèle).

b. Evaluation des Enseignements:
Proposition d’une fiche de suivi plus appropriée respectant le canevas, à présenter au début de chaque semestre, pour pouvoir estimer l’avancement des enseignements en temps réel.
Confirmer le rôle des instances pédagogiques, équipes de formation, CP, comités Scientifiques dans la gestion pédagogique.
Sortir de la gestion de flux, vers une gestion personnalisée, selon les spécificités de chaque offre de formation (Projet, Didactique d’apprentissage et d’entrainement, atelier de formation …etc.)
Concevoir des fiches d’évaluation par séance d’enseignement, à distribuer aux étudiants à la fin de chaque séance. Et des fiches d’évaluation à la fin de chaque semestre, avant les examens.

c. Affectation des enseignants:
La prise en charge des affectations des enseignements, en définissant des critères appropriés (Grade, Profil, centre d’intérêt). Et Allouer à l’enseignant le temps nécessaire pour préparer le contenu de sa matière.
Résoudre le problème d’encadrement dans certaines filières (Ratio enseignant-Etudiant dans les amphis, classes Td, Tps, et aussi l’encadrement des projets de fin d’Etude).

d. Documentation:
Repenser la gestion de la bibliothèque et des centres de documentation, de telle sorte que l’étudiant soit en contacte directe avec le livre, révision des fichiers, mettre à la disposition des étudiants des moyens de reprographie; scanner, photocopie, …etc.). Ouvrir la bibliothèque (accessibilité) pour plus de temps.
e. Inscription et suivi des nouveaux inscrits:
Réactiver le Dispositif du tutorat et faire en sorte qu’il répond au besoins des nouveaux inscrits à l’Université.
Revoir les modalités de transfert surtout en matière de délais, qui peuvent être parmi les causes d’échec.

f. Evaluation des étudiants :
Dans les pratiques actuelles, les examens sont programmés juste après l’arrêt de cours, sans donner l’occasion d’évaluer les enseignements assurés durant le semestre; il est donc nécessaire, de donner à l’équipe de formation le temps pour évaluer l’avancement réel, et ainsi valider le semestre.
Innover en termes d’évaluation des étudiants, notamment en matière d’évaluation continue.
Repenser le déroulement des examens (pertinence de la présence de l’enseignant de la matière, nombre d’épreuves par jour…etc).