Domaine Recherche Scientfique

Les laboratoires sont appelés à développer une stratégie de recherche, en adéquation avec le projet d’établissement.

L’attribution des stages et séjours scientifiques, doit répondre aux programmes de recherches établis par les laboratoires, validés par les enseignants encadreurs, en respectant les besoins des enseignants appartenant aux différents grades (Professeur, MCA, MCB, et doctorants)

La validation des décisions (PV, décisions, …etc.) des conseils des laboratoires de recherche, par le conseil scientifique de la faculté et l’Université ; notamment pour faciliter la création de nouvelles équipes de recherche, ce qui permettra l’adhésion d’un nombre plus important d’enseignants.

Organisation de journées « Portes Ouvertes » sur les Laboratoires de Recherche de l’Université afin de favoriser l’échange d’idées et de s’inscrire dans une stratégie plus globale de Recherche.

Instaurer la mobilité des chercheurs pour effectuer des séjours scientifiques à l’échelle nationale.

Elaboration d’un guide (version écrite et numérique) englobant l’ensemble des laboratoires de l’université, avec comme objectif une meilleure coordination pluridisciplinaire entre les chercheurs.

Favoriser les projets de recherches qui répondent aux exigences du contexte interne et externe (projet de l’Université).

Créer l’environnement favorable à l’intégration de l’ensemble des enseignants du rang magistral (surtout les MCA) et les impliquer dans les activités de recherche (soutenances de doctorat, Habilitations et CFD)

Création d’une plate-forme de procédure de soutenance (Thèse et Habilitation) : dépôt, suivi, rapports de soutenance, …etc. dont l’objectif serait d’assurer plus de transparence et d’efficacité.

Respect de la spécialité (profil) lors de la composition des jurys de soutenance.